Zoom R茅seaux sociaux et rencontres amoureuses

Les réseaux sociaux ont considérablement modifié les habitudes. Tout s’y passe. Achats, ventes, informations, rencontres etc…

Piscine, supermarché, école, restaurant, cinéma, concert… quel endroit est propice à une belle rencontre amoureuse ? Nul ne saurait y répondre tant tous le sont. Jadis, les rencontres se faisaient dans ces endroits. On pouvait après un coup de foudre y rencontrer son âme soeur ou simplement la guetter dans un rayon de supermarché mais ça c’était avant l’apparition des réseaux sociaux.

Depuis un peu plus de deux décennies, ces habitudes ont radicalement varié. Beaucoup sont devenus accro aux réseaux sociaux. Ils restent scotchés à leur ordinateur, leur tablette et leur smartphone.

Cet amour pour internet a fait naître des sites et autres applications en tous genres. Parmi les plus prisés, on peut compter ceux qui ont pour objet principal les rencontres. Des applications et sites qui ont pignon sur rue car chacun ou du moins beaucoup, y trouvent leur compte. Désormais pour rencontrer son âme soeur, il suffit de se rendre sur MeeticeDarlingAttractive worldTinderBumbleHappnGo see you… et même Facebook.

Ces sites intègrent dans leurs données des critères qui vous conduisent trait pour trait au prototype souhaité, notamment la tranche d’âge, le teint, les activités, la taille... Une sorte de mini portrait-robot. Des témoignages et la floraison de ces sites ont fini par prouver leur efficacité.

Les exemples sont légion car plusieurs personnes sont parvenues à rencontrer l’âme soeur, l’être tant recherché. Si certains y ont connu des aventures aussi éphémères qu’un feu de paille, d’autres en revanche y ont bâti une relation solide. Des sites qui ne sont pas exclusivement réservés aux rencontres normales mais bien au contraire toutes les relations que l’on pourrait imaginer sont possibles.

Attention…

Aujourd’hui, c’est la fièvre aux réseaux sociaux. Chacun veut vivre à l’ère des nouvelles technologies de l’information. Sans même connaître son interlocuteur, l’on est prêt à engager la conversation. Mieux, lui fournir certaines informations relatives à notre vie. Mais hélas, nombreux ignorent les risques qu’ils encourent.

Les réseaux sociaux, s’ils interconnectent plusieurs personnes, plusieurs communautés sans qu’elles aient à se déplacer sont malheureusement un outil qui brise tous les codes du social. Figurez-vous que du fait des réseaux sociaux, les rencontres dans les espaces publics se raréfient. Tout se joue en un seul clic. Pis, il est impossible d’en savoir davantage sur son correspondant. Derrière un profil, tout peut se passer. Chacun est maître de son jeu et crée son univers qu’il impose à tous. Certains faits divers ont même présenté des psychopathes abonnés des sites de rencontres qui usent de subterfuges pour abuser leurs ‘’partenaires’’.

Toutefois, ces sites et autres applications de rencontres n’ont pas qu’un côté négatif. Si pour certains, ce fût une mauvaise expérience pour d’autres à contrario ce fût un véritable conte de fée !