Zoom Rencontre avec M. M'Boua Stephane

Passionné de football américain, stephane M'Boua fait partie de ces jeunes qui travaillent à implanter ce sport en Côte d'Ivoire. Président et coach, de l'équipe de Riviera Golf Golden Eagles, il présente ce sport trop peu connu.

Depuis petit, j'ai toujours été passionné par ce sport. Pendant mon séjour en occident, j'ai eu la chance de le pratiquer au lycée puis à l'université. La seconde chance pour moi c'est d'avoir eu pour coach le premier président de la Fédération Française de Football Américain, feu Laurent Plegelatte. C'est cette passion qui m'a conduit à former une équipe. l'équipe de Riviera Golf Golden Eagles a officiellement été créée en janvier 2015. Au delà d'un simple sport, nous véhiculons des valeurs. 

Comment sont organisés les golden 

Notre équipe compte 53 joueurs et plusieurs autres personnes qui travaillent à l'évolution de l'équipe. Nous sommes organisés par catégorie. On a 3 divisions: les piwi (8-12 ans) ; les juniors golden hawks (13-17 ans) et les pom-pom girls.

Il n'existe à ce jour aucune fédération. Pour qu'il y ait une fédération, il nous a été conseillé impérativement d'accroitre le nombre de licenciés. Ce que nous nous attelons à faire. En Côte d'Ivoire, il n'y a que quatre
équipes (Golden Eagles, Black scorpion, Gladiators d’Abobo et Dockers de Treichville). 

La pratique de ce sport nécessite semble-t-il d’avoir des muscles ?

Le tout n’est pas d’avoir les muscles. Mais je dirais que le football américain récompense les joueurs qui sont en bonne condition physique. La première des choses c’est d’avoir le cœur. Le football américain étant un sport de contact, il est donc nécessaire d’avoir une bonne condition physique. Au sein de notre équipe, il y a différents gabarits. Mais il faut dire qu’il est nécessaire d’avoir un peu de muscles.

N’est-ce pas un sport dangereux ?
C’est un sport plutôt physique, un sport de contact mais loin d’être dangereux. D’ailleurs tout réside dans la manière d’enseigner. Tout sport de contact a forcément un facteur risque mais cela n’empêche pas qu’il y ait des pratiquants. Mais avec les entraînements, on fait très attention à éviter des blessures graves. C’est un sport plutôt technique et stratégique.

Quelles sont les règles du jeu ?
C’est un sport de gagne terrain qui se joue à onze contre onze. Il y a une équipe qui attaque et une autre qui défend. L’équipe qui attaque doit amener le ballon dans la End-zone (zone d’en-but) de l’équipe adverse pour marquer un ‘’touchdown’’ qui vaut six points. On peut obtenir un point supplémentaire en passant le ballon entre les poteaux comme cela se fait au rugby. Un match de football américain dure 1 heure et est divisé en 4 quarttemps de 15 minutes chacun avec une mitemps de 20 minutes.

Chaque coach possède trois temps morts par mi-temps. Chaque équipe a 4 chances pour avancer de 10 yards (10 m). Le terrain faisant lui-même 120 yards (environ 110 mètres). La zone de jeu fait 100 yards (91,4 mètres) et les zones d’en-but de chaque côté du terrain font 10 yards (9,14 mètres).

Décrivez-nous les équipements...
On a un casque avec une grille faciale qui protège le visage, des épaulières pour protéger le torse, des cuissières et des genouillères. Tout l’équipement pèse 8 kg.

Quels sont vos jours d’entraînement ?

Mercredi après-midi et samedi matin sur le terrain du Bronx, à la Riviera golf.