Zoom Rencontre avec M. Kouakou

En 3 ans d'existence, la Fédération Ivoirienne de Krav-Maga (FIKM) rattachée à la Fédération Israélienne AC, compte 614 membres repartis dans 21 clubs. M. Alassane Kouakou, Président de la FIKM nous parle de cette discipline.

Qu'est-ce que le Krav Maga ?

Puisant son origine en Israël, le Krav Maga est une méthode de self-défense qui est une synthèse des meilleures techniques de combat existant pouvant fonctionner ensemble et se réunir en une seule discipline.

Quelle différence entre le Krav Maga et les autres self défense ?

Le Krav Maga est le système de self-défense le plus complet et le plus efficace, de par ses principes fondamentaux que sont : chercher le chemin le plus court, identifier le point qui assure le plus d’impact, déployer une vitesse d’exécution explosive. Les réponses aux armes y sont abordées. Qu'il soit enseigné aux plus importantes forces de défense et de sécurité (GIGN, FBI, CIA...) démontre clairement cela...

Combien de temps faut-il pour l'assimiler ?

Le krav maga est ouvert à tous et se base sur les réflexes naturels du corps : en 3 mois de pratique régulière vous pourrez acquérir les notions de base d’une réponse potentielle.

J'ai entendu dire que le krav maga est violent ! Qu'en est-il ?

La notion de violence est liée au fait que dans notre discipline nous visons systématiquement les points sensibles du corps pour gagner en efficacité.

Cependant les cours et les entrainements se font dans un cadre sécuritaire pour les pratiquants ; c’est un sport de contact ni plus ni moins violent qu’un autre à ce niveau-là.

Les femmes ont elles un programme technique particulier ?

Le krav maga est un système travaillé pour répondre à des situations d’agression : il n’y a pas de programme "spécifique aux femmes" en ce sens. Toutefois nos instructeurs sont bien au fait que les femmes peuvent rencontrer des situations particulières et sont formées pour proposer des réponses adaptées selon les cas et les profils des pratiquantes.

Y a-t-il des Kata ou Tao comme dans certains arts martiaux ?

Non parce que nous ne sommes pas codifiés. Nous travaillons des "routines" de techniques et le combat virtuel "shadow boxing" que l'on peut mémoriser.

Y a-t-il des combats au krav maga ?

Oui bien sûr. C’est même une partie importante de notre discipline. Ils sont bien entendu encadrés afin de garantir l'intégrité physique lors des exercices.

Le combat étant une mise en situation réelle, il permet rapidement au pratiquant de matérialiser les connaissances assimilées.