Zoom Paiements mobiles, la grande r茅volution

Désormais plus rien n’est comme avant. Finies les longues queues ou encore les désagréments liés aux dates limites de paiement.

A  l’instar des pays développés, le mobile banking est en plein essor dans les pays africains. Depuis un peu plus d’une décennie, les opérateurs de téléphonie mobile proposent des services clé en main. Désormais, à partir d’un simple smartphone il est possible d’effectuer des opérations de transfert d’argent. Avec un numéro de téléphone préalablement identifié, l’usager dispose d’un compte e-banking. Ce compte sécurisé par un code secret lui donne droit d’effectuer tous types d’opérations. Ainsi, il est possible de payer sa course dans un supermarché, régler sa facture d’eau ou d’électricité. Plusieurs services sontassociés au mobile money.

C’est une véritable révolution qu’a apportée le e-banking dans le paysage socio-économique de ces pays. Plus  besoin de se déplacer pour apporter de l’argent à un proche quel que soit l’endroit où celui-ci se trouve. D’autres services s’y ajoutent et marchent via internet.

Si ces services de mobile banking ont pignon sur rue, il faut reconnaître qu’ils font l’objet de la convoitise des arnaqueurs. Ils profitent en effet de la naïveté de certains clients pour les escroquer. Mais les opérateurs de téléphonie ont engagé une véritable bataille pour la sécurité des usagers. A preuve, des messages sont diffusés en permanence pour prévenir l’usager de la menace que constitue l’arnaque. En dépit de tout cela, le mobile banking en Côte d’Ivoire s’est implanté et autant qu’ils sont, les opérateurs se délectent de l’engouement qu’il suscite.