Zoom New Haval H6, venue de loin pour faire la diff茅rence

Voici la troisième génération du Haval H6. Le constructeur GREAT Wall Motors dont la sous-marque HAVAL est spécialement dédiée aux SUV Premium a su gommer les petites imperfections pour présenter un SUV abouti. RIMCO MOTORS nous a permis de tester le dernier né de la gamme pour notre plus grand plaisir.

Retour vers le futur Une Allemande au prix d’une asiatique ?

C’est ce qu’on se dit lorsque l’on découvre ce SUV racé aux finitions irréprochables avec une silhouette plutôt générique, mais agréable. À l’avant, une grande calandre chromée s’allonge et s’intègre aux phares, tandis que le tablier inférieur et le contour des feux de brouillard offrent un design agressif. La conception arrière de forme arrondie intègre un diffuseur argenté avec échappement à double sortie. Le tableau de bord  est vraiment spacieux et très fonctionnel. Il est doté des dernières technologies en matière d’électronique et l’ergonomie a aussi été totalement repensée. On entre de plein pied dans la modernité avec les affichages numériques et tactiles, une ca méra de recul dynamique et des voyants de sécurité qui alertent le conducteur des véhicules qui pénètrent les angles morts… Très efficace !

A bord

L’habitacle entièrement modulable offre au pilote et à ses 4 passagers une assise spacieuse et confortable. La visibilité est optimisée grâce à une large échancrure du parebrise et les phares Xénon diffusent une lumière blanche intense et appréciable la nuit. Le système audio offre une qualité de son haut de gamme, et la clim parfaitement silencieuse n’a pas besoin d’être poussée au maximum pour remplir son office.

Sur route

Le Haval s’est montré parfaitement docile dans les embouteillages à Abidjan. Très surprenant pour un véhicule de ce gabarit il est très nerveux et répond au doigt et à l’oeil à  toutes les exigences d’une circulation urbaine. Sur l’autoroute ils est parfaitement stable et nerveux sans qu’aucun bruit parasite ne vienne gâcher le plaisir de rouler. Le groupe motopropulseur plutôt bon a été couplé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage à six rapports très souples. Le Haval offre la possibilité de passer les vitesses au volant avec des palettes standard qui au final n’apportent pas grand-chose au niveau du pilotage par rapport à l’utilisation de la boîte en mode “normal”  positionnée sur “D”. Par contre, 3 modes de conduite sont proposés (Eco, Standard et Sport)  grâce à ce système “Eco”  le moteur du véhicule se met en veille par exemple a un feu rouge et permet  une économie de carburant tout en délivrant le même confort d’usage (climatisation, radio ou musique etc.)  et la position Sport permet effectivement d’améliorer encore l’accélération tout en conservant les rapports plus longtemps ce qui donne à la conduite un peu plus de tonus à la sortie des virages. L’amortissement est parfaitement équilibré et le roulis dans les trous et la taule ondulée se fait en douceur.

Verdict

Le H6 a dépassé nos attentes concernant un véhicule d’origine chinoise. Il est de toute évidence le SUV le plus abouti de la marque et entre cette fois de plein pied en concurrence directe sur ce segment très disputé. Nous avons particulièrement apprécié son confort et son habitabilité. C’est un véhicule résolument polyvalent et adapté à nos latitudes.

Test Drive possible Lun-Ven au 21 75 95 95 Rimco Motors VGE face à Marcory Playce.