Zoom Les enfants et le sport

Pratiquer du sport régulièrement est très bon pour le corps et l’esprit. Afin que cela devienne une bonne habitude à transmettre aux enfants, il est idéal de commencer le plus tôt possible en leur faisant tout tester pour qu’il fassent leurs choix.

L'activité physique fait du bien, elle permet de développer l’estime et la confiance en soi. Faire du sport régulièrement permet aussi d’évacuer de manière saine les ondes négatives et frustrations accumulées. Cela enseigne l’esprit de compétition qui aidera l’enfant à dépasser les difficultés de l’avenir et ses propres limites. C’est une autre forme d’apprentissage  de la vie qui leur permet d’apprendre à agir en équipe, à faire face aux échecs et comment les surmonter, d’apprendre à respecter les autres.

L’activité physique limite les risques d’obésité à l’adolescence  ou à l’âge adulte. L’idéal, d’après les chercheurs,  serait que les petits pratiquent environ 30 min  d’activité physique par jour. Pour éviter que votre enfant n’abandonne le sport définitivement ou ne l’associe à une obligation, permettez-lui d’en tester plusieurs. S’il bloque sur l’un, ne le forcez pas, laissez-le en découvrir d’autres afin que cela reste un plaisir  et qu’il trouve celui qui lui convient.

Faire de l’exercice en plein air ou en salle permet aussi aux enfants de se socialiser , d’interagir avec d’autres et de vivre des expériences uniques et enrichissantes. La pratique du Sport peut aussi être un bon moyen de solidifier vos relations familiales car s’il est pratiqué par plusieurs personnes d’une même famille, cela à des effets positifs sur le quotidien de tous.

Pratiquer un sport de manière régulière fait partie des bonnes habitudes de vie à transmettre car cela permettra aussi d’orienter sa personnalité. Même si votre enfant pratique du sport à l’école, il est important qu’il en fasse aussi en dehors et avec un bon encadrement pour éviter les blessures. Le choix de l’activité physique doit se faire en fonction du profil et de la morphologie de l’enfant pour que cela reste un plaisir, alors n’hésitez pas à ouvrir le dialogue avec lui afin que ses goûts soit respectés et qu’il se sente impliqué.