Zoom Les colonies de vacances

Les jolies colonies de vacances, merci Papa, merci Maman. Tous les ans, je voudrais que ça recommence… ”.

Cette chanson de Pierre Perret datant de 1987, illustre parfaitement ce sujet.

A l’approche des grandes vacances, les parents cherchent des occupations pour leurs enfants et sont prêts parfois a les envoyer faire des séjours où tout est prévu pour eux. Que ce soient des vacances linguistiques, sportives, ludiques, caritatives, elles durent en moyenne entre une semaine et un mois. La colonie peut se passer dans la même ville ou dans un pays différent.

Tout dépend de celle qu’on choisit.  Une colonie de vacances est par définition un hébergement et/ ou un programme ludique destiné à des enfants mineurs. Ce concept aussi appelé “séjour de vacances”  a été créé à la fin du 19eme siècle par un pasteur suisse ému de voir des enfants défavorisés en mauvaise santé et tristes au moment des vacances scolaires. Il eut donc l’idée de les envoyer pendant quelques jours prendre l’air et profiter de la nature. Les effets positifs ont séduit de nombreuses villes et cette idée s’est étendue à travers toute l’Europe s’ouvrant aussi par la suite aux USA et au Japon à des familles plus aisées.

Le principe est simple, il vous suffit de choisir le but de la colonie (ludique, formatif, caritatif, culturel, sportif)  et le lieu.

Certaines sont subventionnées par la municipalité ou parfois même par les entreprises. Les enfants sont pris en charge du début à la fin et le tarif comprend l’hébergement, la restauration, les transports et activités. Les colos  sont accessibles aux enfants à partir de 4 ans jusqu’à 17 ans .

Différents programmes sont prévus afin de les occuper toute la journée jusqu’au coucher. Généralement basée sur une moyenne de 2 semaines, elles permettent aux enfants d’apprendre à vivre en communauté, de développer une certaine autonomie et même de grandir loin du cocon familial. Encadrés par des professionnels de l’éducation, les colonies sont à prévoir à l’avance afin de choisir celle qui convient le mieux à sa progéniture.

Cette expérience offre généralement de beaux souvenirs aux enfants qui, adultes, en parlent encore.