Zoom Le nettoyage bio de la maison

Economiser son argent

S’il existe des nettoyages particuliers à faire dans toutes les maisons, le quotidien se rapporte aux carrelages, sanitaires, frigos et congélateurs, vaisselle et linge. Pour les traiter de façon bio et économique, nous avons retenu pour vous quelques recettes simples que nos grand’mères n’auraient pas reniées. Pour les réaliser, il faut disposer d’ingrédients indispensables : du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, et des citrons. Des produits d’appoint peuvent être également stockés : savon noir liquide, savon de Marseille en pâillettes, gros sel, huiles essentielles (de citron, lavande, eucalyptus etc… selon vos préférences). Tous ces éléments, sauf les huiles essentielles que l’on trouve en pharmacie ou dans les boutiques bio, sont disponibles dans les quincailleries ou grandes surfaces. Ils sont vendus au litre ou par kilo, sans emballage publicitaire. Leur coût est très modique.

Le carrelage et les joints

Votre produit de nettoyage :

Remplissez un récipient aux 2/3 de vinaigre blanc. Ajoutez-y une cuillère à soupe de liquide de vaisselle, mélangez bien et procédez comme avec n’importe quelle grande marque industrielle. S’il est nécessaire de 

blanchir, rincez avec de l’eau javellisée.

Si les joints étaient trop encrassés et demeurent gris, confectionnez une pâte avec 4 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et 10 cl de vinaigre blanc. Vous l’étalerez en frottant avec une brosse à dents sur les joints à traiter. Rincez à l’eau claire.

Certains conseillent de remplacer cette pâte par du dentifrice. N’ayant pas essayé, nous ne savons pas si le résultat est positif. Mais si c’est le cas, nous devons nous inquiéter pour nos dents !!!

Le marbre

Cette pierre noble est utilisée depuis l’antiquité dans beaucoup de constructions. Elle prend tout son éclat lorsqu’elle est polie. Pour cela deux solutions.

Passer sur toute la surface un chiffon doux imbibé d’un mélange constitué d’1/3 de bicarbonate de soude et de 2/3 de poudre de pierre ponce. Ou bien tout simplement un chiffon imbibé d’essence. L’odeur peut être incommodante, c’est pourquoi certains préfèrent remplacer l’essence par du lait de toilette pour bébés.

Les sanitaires, toilettes et salles de bains

a) Les toilettes

Dans un grand vaporisateur, mélangez 30 cl de vinaigre blanc et 60 cl d’eau. Ajoutez 2 c à c d’huile essentielle si vous désirez parfumer les lieux. Secouez la bouteille et le tour est joué ! Une fois par semaine, vaporisez les parois intérieures des toilettes et la cuvette. Comme avec un gel pour WC traditionnel, laisser agir 15 minutes puis brossez l’émail et rincez.

b) Les vitres et miroirs

Il existe plusieurs recettes destinées au nettoyage des vitres, y compris celle de nos grand’mères (encore elles !) : le papier journal avec de l’alcool ménager. Très efficace.

Nous vous proposons d’essayer le mélange de 2 litres d’eau chaude avec 1 cuillère à café seulement de savon noir liquide. Pour détartrer les vitres, utilisez du vinaigre blanc : faites chauffer un demi-litre de vinaigre blanc, puis imbibez une éponge non abrasive et passez la sur la vitre. Il est inutile de frotter. Vous pouvez vous en servir aussi pour détartrer la robinetterie et nettoyer le bac à douche.

Les frigos et congélateurs

Ces appareils doivent être d’autant plus sains qu’ils contiennent tous nos aliments frais ou délicats. Plusieurs produits peuvent vous aider à les maintenir sans odeur et en parfait état de salubrité.

a) Le vinaigre blanc

Munissez-vous d’un chiffon propre sur lequel vous verserez du vinaigre blanc. Frottez ensuite les parois de votre congélateur pour éliminer les mauvaises odeurs. 

b) Le citron

Mélangez de l’eau et du jus de citron dans un bol. Humidifiez un chiffon avec la solution et passez- la dans votre congélateur. Rincez ensuite les parois à l’eau claire.

c) L’eau oxygénée

Mélangez un litre d’eau avec quelques gouttes d’eau oxygénée puis nettoyez les parois de l’appareil avec un chiffon propre. Rincez ensuite à l’eau claire.

d) Le bicarbonate de soude

Mélangez dans un bol de l’eau et du bicarbonate de soude.

Laissez la préparation dans votre congélateur plusieurs heures. Les mauvaises odeurs disparaîtront.

e) Le marc de café

Déposez dans une coupelle un peu de marc de café et placez-la dans votre congélateur pendant une nuit : finies les mauvaises odeurs.

Le nettoyage du linge

Dans un bidon verseur, mélangez dans l’ordre, 50 centilitres de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de citron, un litre et demi d’eau chaude et 250 grammes de copeaux de savon de Marseille. Remuez bien avant chaque utilisation.

Le liquide vaisselle

Versez 1/2 litre d’eau chaude dans un saladier. Ajoutez-y 1/2 verre de savon noir liquide (environ 12,5cl) puis une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1/2 verre de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huiles essentielles de citron ou de pamplemousse pour parfumer. A l’aide d’un entonnoir, verser votre mélange dans un ancien flacon de liquide vaisselle et mélangez énergiquement. Ne soyez pas surprise que cette composition ne mousse pas, ni qu’elle soit très liquide. C’est normal, même si cela change un peu vos habitudes.

Si vous avez la chance de posséder un lave-vaisselle, vous pourrez réaliser de bonnes économies en adoptant les recettes suivantes :

Pour le produit de lavage, mélangez 200 g de cristaux de soude concentrée, 200 g d’acide citrique en poudre, 150 g de percarbonate de soude et 10 0g de bicarbonate. Mélangez au fouet.

Utilisation : 2 cuillères à soupe par lavage. Dans le compartiment à sel, utilisez du gros sel ordinaire et du vinaigre blanc comme liquide de rinçage.