Zoom Le marc de caf茅

Il n’est pas qu’un simple déchet. Le marc de café, résidu de l’infusion du café se révèle très efficace aussi bien pour l’homme que pour son environnement.

Bien des personnes ont pris l’habitude par simple réflexe de jeter à la poubelle tous les déchets issus de leur consommation de café. Eh bien désormais, il ne le faut plus. Pour qui ne le saurait pas, le marc de café possède des vertus et non des moindres.

EFFICACE POUR LES SOINS DE PEAU

Exfoliant naturel : ajouté à des huiles essentielles, du miel ou même simplement, le marc de café élimine les peaux mortes et nourrit la peau. Il est un parfait exfoliant naturel pour les soins de visage. Anticernes : Il stimule la microcirculation, réduit la taille des vaisseaux sanguins et draine l’eau accumulée sous les yeux. Le marc est utilisé comme anticernes. Soin capillaire : Il peut être utilisé comme après shampoing et soin antipelliculaire. Il est un bon soin réparateur pour les cheveux agressés par les produits chimiques et la pollution.

A LA MAISON

Dissipe les mauvaises odeurs : Après avoir découpé des oignons, de l’ail ou d’autres ingrédients lors de la préparation d’un repas, il vous suffit simplement de vous frotter les mains avec le marc de café et ensuite les rincer. Un excellent désodorisant : pour ceux qui auraient énormément de provisions dans le réfrigérateur, le marc de café peut être un excellent désodorisant. Il faut le mettre dans un bocal, n’importe lequel et le placer au fond du réfrigérateur. Et le tour est joué. Une bougie pour parfumer votre intérieur : il faut prendre de la cire d’abeille fondue qu’on mélange au marc de café. Ensuite placer une mèche dans un bocal et rajouter le mélange. L’on obtient ainsi une bougie qui dégage un doux parfum de café torréfié en brûlant.

POUR LE JARDIN

Engrais : le marc de café est un excellent engrais naturel qui peut être utilisé pour renforcer la teinte de certaines fleurs. Mélangé avec de la terre de jardin, le marc de café aide à faire germer les graines. L’azote, le phosphore et le potassium qu’il contient alimentent progressivement les jeunes plants. Un répulsif : saupoudré autour des plantes, le marc de café éloigne les petits ravageurs notamment limaces et escargots. Il est conseillé après une grande pluie de répandre le marc autour des plants de légumes.