Zoom Le home staging

Aussi appelé « mise en scène de la maison », ce procédé est très utilisé dans le cadre des ventes immobilières. Il valorise les espaces et permet aux futurs acquéreurs de mieux se projeter dans un bien.

Technique de vente venue des Etats Unis, le home staging existe aussi en Europe et commence à se faire une place en Afrique. On pourrait l’assimiler au packaging d’un produit dont chaque détail compte pour la mettre en valeur afin d'obtenir l’acte d’achat. Ce n’est pas une solution miracle mais son efficacité est prouvée dans l’accélération de la vente d’un bien. Les professionnels de l’immobilier et de la décoration l’ont bien compris et en ont fait une pratique régulière. De nombreuses émissions de déco à la TV en font l’apologie.

Cette méthode est aussi utilisable dans la volonté de donner un coup de frais à son intérieur car elle comprend des astuces de bricolage et de déco rapides et économiques. Pour cela il existe quelques règles indispensables à respecter : faire le grand ménage (délester de tout ce qui n’est pas nécessaire), dépersonnaliser (utiliser des couleurs claires et limiter les touches personnelles du propriétaire actuel), relooker les vieux meubles ou les vendre pour en acheter des plus neutres.

Le home staging ne permet pas de vendre un bien plus cher mais le temps de négociation est réduit et le bien reste dans la fourchette haute de prix. Il a été prouvé qu’avec ce procédé, la durée moyenne de vente d’un bien est réduite d’environ 19 jours.