Zoom Le calendrier de l'Avent

Depuis plusieurs années, plus qu’une mode, il est devenu une tradition. Toutes les marques se l’approprient et le personnalisent dans leurs styles ou couleurs. Encore peu connu en Afrique, le calendrier de l’Avent marque le début des festivités de fin d‘année mais aussi la période d’attente de l’arrivée du Père Noel.

Ses origines viendraient d’Allemagne et remonteraient au 19eme siècle. Plusieurs familles distribuaient des images saintes aux enfants chaque matin de décembre pour les faire patienter jusqu’au 25, jour de Noel. Ce n’est qu’en 1908 que le calendrier de l’Avent s’est transformé avec l’apparition de calendriers en carton contenant des petites fenêtres (idée venue d’un éditeur allemand). Celles–ci pouvant être remplies avec des chocolats, des bonbons, des sachets de thé… Le calendrier de l’Avent est donc devenu un peu plus un objet commercial vers 1958.

Depuis, il s’est beaucoup métamorphosé au niveau de la forme (carré, rectangle, rond, en forme de sapin ou d’étoile, de personnages…) même si le principe reste le même. Certaines marques de chocolats en ont fait leur produit phare d’avant Noel et certains vendeurs en cosmétique n’hésitent pas à en offrir lorsque vous faites des achats au mois de novembre.

S’il a réussi à se populariser et à traverser les décennies, c’est qu’il nous offre un retour en enfance. Cette période insouciante où on attendait le Père Noel et sa hotte remplie de cadeaux.

De nos jours, il est possible d’en choisir avec des thématiques différentes : beauté, gourmandises, jouets… Il s’adapte à tous les goûts. Vous pouvez même en fabriquer vous-mêmes pour offrir, de nombreux tutos sont donnés sur le net pour vous aider.

Même si le calendrier de l’Avent est prévu pour faire patienter petits et grands, il ne faut pas oublier qu’il faut aussi résister à la tentation d’ouvrir toutes les petites cases d’un coup… !