Zoom La fibre optique 脿 domicile

Pour révolutionner internet

Difficulté de connexion, faible débit… autant de problèmes que Orange CI se charge de résoudre avec une technologie nouvelle. Il s’agit de la fibre optique à domicile ou au bureau dont la présence à certains endroits de la ville d’Abidjan se fait remarquer par des pancartes. En effet, la fibre optique est un câble de transmission, qui permet de véhiculer un flux important d’informations à très grande vitesse. La fibre offre un autre visage d’Internet et supporte beaucoup d’autres services. Désormais, qu’on soit particulier, entreprises on a la possibilité de profiter des nombreux avantages qu’elle offre.

Quels avantages ?

Contrairement aux paires de cuivre utilisées en téléphonie classique et aux câbles coaxiaux, où le signal pouvait être altéré par les intempéries ou du fait de facteurs humains, la fibre est plus stable.

Elle est capable d’acheminer un débit dix fois plus élevé qu’avec la technologie ADSL*. La fibre optique permet de transporter des données sur une très longue distance, à la vitesse de la lumière et sans que le signal n’en soit altéré. Mieux, la fibre est totalement insensible aux perturbations électromagnétiques et radioélectriques extérieures. D’ailleurs, elle offre en simultané une multitude de services numériques tels que l’Internet très haut débit, la télévision Orange HD**, le cloud***, l’échange et le téléchargement aisés de fichiers volumineux (vidéos, musique, films, etc.) et la téléphonie IP****, sans contrainte liée au partage des débits et sans perte de la qualité du signal.

Aussi, les débits atteints par la fibre optique ont permis le développement de nouvelles applications et services innovants (e-commerce, télétravail, télémédecine etc…). De nouveaux usages sont ainsi nés !

Utiliser la fibre, c’est se faciliter la vie

Un déploiement successif

Il faut remarquer que le projet de la fibre a démarré en 2016 avec pour objectif d’offrir une meilleure connectivité aux clients. Certains quartiers du district d’Abidjan ont servi à la phase pilote. Le choix de ces zones n’a pas été fortuit vu que les études ont été faites selon des critères bien établis. Orange a pris en compte les clients qui utilisaient déjà l’ADSL en vue de leur offrir une meilleure connectivité et leur faire vivre une expérience client incomparable. Le déploiement continue sur Abidjan et à date, plusieurs quartiers sont déjà couverts par la fibre orange, notamment : Plateau, Marcory résidentiel, Biétry, Zone4, Riviera golf, Cocody centre, Riviera golf 4 Bervely Hills, 2 Plateaux, Cocody Vallon, ZI Vridi…

L’objectif à terme est d’offrir la fibre à un grand nombre d’habitants et d’entreprises d’Abidjan et de l’intérieur du pays.

Une offre pour particuliers, promoteurs immobiliers, entreprises

Pour qui ne le saurait pas, la fibre est un produit destiné à tous types de clients. Elle est une véritable innovation et la solution idoine pour les entreprises, les particuliers et surtout les architectes et promoteurs immobiliers qui doivent la prévoir dès la conception et construction des bâtiments. Lors de l’édition 2017 d’ARCHIBAT et du salon FILOSES 2018, ORANGE CI a présenté clairement les usages de la fibre et montré au grand public et aux professionnels du bâtiment qu’ils peuvent s’offrir des services innovants en matière d’habitat avec Orange comme partenaire. Grace à la fibre, des services de domotique (gestion automatisé de l’habitation : confort, sécurité, communication) ou des objets connectés peuvent être installés et pilotés à distance.

Comment bénéficier de ce service ?

La condition principale pour bénéficier d’un abonnement à domicile ou au bureau avec la fibre optique, c’est de résider dans une zone ou une rue couverte par la fibre optique orange; il faut prendre attache avec les services commerciaux de Orange CI : les boutiques ou le centre d’appel 09 09 / 20 30 09 09 pour un particulier, le commercial en charge de votre compte ou le centre d’appel 08 08/ 21 23 08 08 pour les entreprises. Pour les immeubles et cités d’habitation, s’assurer auprès du Syndic ou du propriétaire qu’il a bien autorisé Orange à fibrer son bâtiment ou la cité ; il peut contacter le service dédié aux autorisations en envoyant une demande à l’adresse fibreImmobilier.oci@orange.com

Il faut retenir que l’installation de la fibre dans les immeubles et cités existants se fait à la charge d’Orange CI.

Si vous êtes promoteurs ou constructeurs immobiliers, gérants, architectes, propriétaires, aménageurs fonciers… qui désirez la Fibre pour votre projet immobilier, envoyez une demande en renseignant un formulaire via le site web www.business.orange.ci dans la rubrique Fibre Immobilier ou bien envoyez directement un mail à l’adresse fibreImmobilier.oci@orange.com