Zoom La cuisine dans la maison

C’est l’une des pièces les plus populaires de la maison. Lieu de rencontres, de partage et de convivialité, la cuisine pourrait même être qualifiée comme La pièce la plus importante dans une maison.

Sur notre continent, la cuisine se faisait généralement en plein air à l’arrière de la maison loin des regards et pour des raisons de sécurité (utilisation du bois comme combustible). Cependant cette habitude change et ne se pratique aujourd’hui que lorsque l’on cuisine certains plats à forte odeur. Dans d’autres pays, la cuisine était une véritable pièce à part et l’on ne devait pas voir ce qui s’y préparait. Depuis, les mentalités ont évolué et la cuisine a trouvé toute sa place dans nos maisons. Désormais, la cuisine est collée à la salle à manger et / ou au salon afin que le trajet ne soit pas trop long pour éviter que les plats ne refroidissent. Elle est devenue un lieu indispensable où on se retrouve pour les repas, pour les apéritifs, pour discuter ou même souvent pour travailler. Les professionnels de la décoration d’intérieur lui dédient parfois un poste entier dans leur budget. Entre l’aménagement et les accessoires d’ornement, tout est fait pour la rendre attirante, pour en faire un endroit où l’on a envie de rester, où il fait bon vivre.

Pour rendre cette pièce la plus conviviale possible, vous pouvez l’équiper en fonction de votre mode de vie et de vos besoins.  Une cuisine complètement équipée et pratique rendra cette pièce indispensable à la cohabitation des habitants de la maison. Certains éléments sont indispensables et constituent la base d’une cuisine moderne : un plan de travail, un coin pour ranger les provisions, un angle pour la cuisson et enfin un espace pour la conservation produits frais. Concernant la décoration de votre cuisine, vous avez aussi une large palette de choix : style campagnard, industriel, brasserie, design… Vous pouvez la customiser à votre goût en y ajoutant une table et des chaises pour prendre les repas ou un ilot central multifonctions.

Les couleurs jouent aussi pour beaucoup dans l’ambiance que dégage cette pièce. Du blanc pour un coté épuré, du bois pour un style rustique ou encore du fer pour un coté industriel, de la peinture flashy pour le côté énergie... En fonction de vos choix, il sera tout de même nécessaire d’être sur que tout est homogène. On peut oser mais attention à ne pas en faire ‘’ trop ’’. Les fabricants, designers d’électro ménagers ont bien compris les envies et désirs des consommateurs du 21eme siècle. On ne souhaite plus cacher sa cuisine, bien au contraire ! Ils font d’ailleurs tout pour suivre les tendances en redessinant des objets de manière à ce qu’ils collent à la décoration désirée et qu’ils soient aussi utilisables. De ombreux meubles ou des astuces de rangement sont aussi prévus pour la rendre plus fonctionnelle. Le but est que ce lieu vous inspire et vous corresponde.

La tendance actuelle est à la cuisine ouverte. C’est-à-dire une grande pièce à vivre où on retrouve à la fois la cuisine, le salon et la salle à manger. Elle permet de rester ensemble et de partager encore plus de moments de vie. Aussi appelé ‘’ cuisine à l’américaine ’’, ce style a pour but de ne plus isoler la personne qui cuisine et de faire participer tout le monde et même les invités. Les fabricants de cuisine se sont aussi servis de cet argument pour revoir leurs produits ces dernières années. Vous pouve désormais obtenir une cuisine qui s’adapte parfaitement à vos habitudes de vie. On appelle ça une ‘’ cuisine sur mesure ’’. Les accessoires comme la robinetterie suivent aussi la tendance et se modernisent. Chaque élément y a son importance et doit être choisi de manière réfléchie pour en contrôler la qualité et le prix. Misez plutôt sur un style qui pourra durer plusieurs années ou que vous pourrez customiser à vos envies.

De nombreux styles ou blogs dédiés à cette pièce existent sur la toile… N’hésitez pas à les consulter pour créer votre cuisine à vous !