Zoom La C么te d'ivoire arrache son ticket pour la coupe du monde de basket

L’empire du milieu accueillera la 18e édition de la coupe du monde de Basket masculin.

Sauvés in extremis, les éléphants basketteurs seront de l’aventure chinoise du 31 août au 15 septembre 2019. Dernière qualifiée de la zone Afrique, la Côte d’Ivoire doit son salut à ses bonnes prestations lors des matches de poules. Partageant le même nombre de points que le Cameroun, les ivoiriens ont arraché leur ticket en battant le Mali le 24 février dernier par un score de 69 à 49. Avec un goal différentiel agissant en sa faveur, la Côte d’Ivoire arrache la place de meilleur 3e.

Cette compétition organisée par la Chine se veut particulière. Elle marque le début d’une nouvelle ère dans le monde du Basket par la mise en application de plusieurs réformes, notamment, l’organisation tous les quatre ans de ce championnat du monde. Désormais ce sont 32 équipes qui s’affronteront. Par ailleurs, la période qualificative s’étendra aussi sur deux années avec six fenêtres par  période de qualification. Ainsi une place sera réservée au pays hôte, cinq pour l’Afrique, sept pour les Amériques, sept pour l’Asie et l’Océanie puis douze pour l’Europe.

Avec la Tunisie, l’Angola, le Sénégal et le Nigeria, la Côte d’Ivoire ira représenter tout le continent africain dans l’espoir de détrôner les USA, tenants du titre. Rappelons que la première édition de la Coupe du monde FIBA s’est déroulée en Argentine en 1950.