Zoom L'ONG Sourire un Jour redonne le sourire aux populations d茅munies

A l’initiative de l’ONG ‘’Sourire un jour’’, une équipe de bénévoles offre des soins à des personnes malades et démunies.

Leur credo, c’est d’offrir à des personnes indigentes le sourire. Médecins, chirurgiens, anesthésistes et infirmiers de laboratoire conjuguent leurs efforts pour redonner une nouvelle vie à des malades souvent rejetés. En effet, l’ONG ‘’Sourire un jour’’ parcourt le pays à la recherche de malades. Cette ONG a depuis 2012 initié des missions humanitaires. Celles visent à répertorier le plus grand nombre de personnes affectées par le Noma, ou d’autres difformités maxillo-faciales. L’objectif étant de leur prodiguer gracieusement des soins. Depuis cette date, le cycle ne s’est jamais rompu. Le mois de janvier 2019 a consacré la 6e mission humanitaire à la Clinique La Rochelle au plateau. Les interventions ont été réalisées conjointement par des experts venus d’Europe et de Côte d’Ivoire.

Pour cette édition, 121 patients ont été enregistrés. Mais tous n’ont pu bénéficier de la chirurgie réparatrice du fait de l’incompatibilité de leur bilan de santé. Quoique longues et complexes, ces interventions ont permis la prise en charge de 40 patients. Les précédentes missions humanitaires ont permis l’opération de 145 patients dont 50 enfants et 95 adultes.

Sourire un jour’’ est une association à but non lucratif qui a pour vocation première de soigner les patients atteints de Noma mais aussi de tout autre handicap ne permettant pas de s’intégrer socialement (fente palatine, tumeurs maxillo-faciales, chéloïdes, affections orthopédiques).