Zoom L'enfant de nulle part

Ce roman relate les drames et secrets qui minent les familles africaines avec leurs lots de conséquences dramatiques sur les générations à venir.

Le viol des enfants :

L’histoire de la mère de Sabine, Adeline violée à 9 ans qui ne dénonce pas son agresseur et lui permet ainsi de recommencer avec sa fille des années plus tard.

L’infertilité : la concubine de Nicolas qui, a la suite d’une infection, se retrouve stérile et voit son mariage annulé.

L’abandon : Justin dont la mère a été abandonnée durant son troisième mois de grossesse par le père de celui-ci et qui a son tour, fuit devant sa paternité sans donner de raisons.

Les mensonges : Roxanne, fille pauvre, est adoptée par une famille riche pour sa ressemblance à Camille, fille de la famille Georges et morte noyée, afin de ne pas infliger de la peine aux grands-parents de celle-ci. Roxanne qui découvre après la mort de son époux que celui-ci a une autre famille. L’auteure n’hésite pas à pointer du doigt les négligences des structures étatiques en parlant des quartiers défavorisés, des canalisations reliées directement à la lagune entrainant la pollution de l’eau mais aussi celle de l’air et du sol. Les relations sociales ne sont pas oubliées puisqu’elle met l’accent sur les relations qu’entretiennent les personnages dans différents milieux (les préjugés, les corbeaux, les ragots...).

Elle fait un clin d’oeil à la religion qui reste le refuge des personnes affectées par ces drames. Cet ouvrage est le reflet de notre société africaine dans son ensemble et chacun devrait pouvoir en tirer des leçons pour éviter ces drames.