Zoom L'argile verte, une merveille de la nature

Naguère l’évocation du mot argile ramenait de facto à la poterie. Désormais l’argile a un usage multiple et l’on lui reconnaît énormément de vertus.

L'usage de l’argile ne date pas de notre époque. Dans l’antiquité l’argile était déjà utilisée. Son usage n’est pas uniquement l’apanage des humains. Les animaux, dit-on, pour guérir leurs blessures s’offrent un bain de boue argileuse. De quoi édifier sur les vertus thérapeutiques que pourrait avoir cette roche. A mesure que nous  avons avancé dans le temps, des recherches et des partages d’expériences ont contribué à une plus grande utilisation de l’argile. Toutefois, il faut rappeler que ce minerai se présente sous différentes teintes du  fait de la variation des proportions des minéraux qui la composent notamment la silice, les sels d’alumine, le fer, le magnésium et d’autres minéraux essentiels.

On distingue pour ce faire l’argile blanche pauvre en minéraux avec un Ph neutre qui la rend douce. L’argile jaune à la couleur lumineuse du cuivre qui contient du zinc. L’argile rouge quant à elle manque de matières organiques mais en revanche possède une grande quantité de fer oxydé. Puis vient l’argile verte, la plus utilisée et la plus connue, riche en fer oxydé et en matières organiques.

 

L’argile verte produit de soins

Si l’argile verte a aujourd’hui pignon sur rue, ce n’est pas fortuit. Beaucoup l’ont expérimenté et les résultats ont été probants. En effet, l’argile verte est un véritable cadeau qu’a fait la nature à l’espèce humaine. Elle possède aussi bien des vertus thérapeutiques que cosmétiques. Les naturothérapeutes, en ont fait la promotion ces dernières années. L’argile verte est utilisée dans les traitements de nombreuses maladies en usage interne comme externe. D’un point de vue thérapeutique, on lui reconnait des qualités détoxifiantes, régénérantes et curatives du fait de la silice qu’elle contient. Elle a même une action bactéricide qui lui donne la faculté de nettoyer le sang et  de guérir la diarrhée. L’argile verte est même utilisée pour accélérer le processus de cicatrisation d’une plaie, elle est anti-congestive. Dans le cas d’une entorse par exemple, l’argile verte peut être utilisée comme un cataplasme.

Egalement dans le traitement de la sinusite, elle permet de soulager les douleurs. Pour ceux qui ne le sauraient pas, l’argile verte a une qualité reminéralisante. Elle permet de blanchir les dents.

Argile verte pour une beauté au naturel Ses vertus ne sont plus à démontrer. L’argile verte est multifonctions. De plus en plus, cette roche volcanique s’est incrustée dans le quotidien de bien des personnes. Produit naturel, l’argile verte est prisée pour les soins beauté. Présente sous différentes formes, notamment en poudre, pâte ou concassée, l’argile verte a cette capacité de rétention des toxines et de laver des impuretés du corps.

Dans les instituts de beauté ou même pour un usage personnel, l’argile verte fait des merveilles. Appliquée sur le visage ou sur une autre partie du corps, elle nettoie en profondeur, élimine les tâches. Elle aide à purifier l’épiderme.

Son usage est conseillé pour tous types de peau parce qu’elle absorbe et régularise l’excès de sébum. L’argile verte agit fortement et surtout positivement dans les traitements capillaires. Elle est conseillée par les esthéticiens dans les soins de cheveux et du cuir chevelu. Simplement appliquée dans les cheveux, elle dégraisse, purifie, enrichit et hydrate.