Zoom Hommage aux h茅ro茂nes

En ce mois célébrant les droits des femmes, nous avons voulu exprimer notre respect envers ces femmes qui se sont battues ou qui se battent encore pour les droits de leurs consoeurs.

Certaines générations vivent en totale liberté et jouissent de droits qui leur paraissent acquis, voire même normaux. Si aujourd’hui nous pouvons : étudier, voyager seule, conduire, voter, travailler… c’est grâce aux combats menés par des femmes dans le passé. A chaque époque de l’histoire des femmes dans notre société, on peut voir certains noms sortir du lot : Rosa Parks, Emmeline Pankhurst, Simone Veil, Simone de Beauvoir, Ana Fisher, Aïcha Belarbi, Joséphine Kulea, …

Certaines se sont levées pour une question de survie ou après avoir vu trop d’ injustices. Elles sont toutes des héroïnes qui ont changé la face du monde.

En passant par l’art, l’écriture, des actes sociaux ou politiques, ou même en prenant les armes, ces femmes fortes ont trouvé le moyen de s’exprimer et de montrer leur détermination au reste du monde : les femmes sont égales aux hommes sur tous les plans !

Dans certaines parties du monde, des femmes souffrent encore d’idées archaïques, de sociétés machistes mais cela ne signifie pas qu’elles soient d’accord pour vivre ainsi. Leur combat est celui de toutes et tous. A toutes ces femmes courageuses, nous leur disons MERCI.