Zoom Gu茅rir par le rire

Voici la mission que s’est lancée Farah, jeune diététicienne, fondatrice de Healthy box et militante humanitaire. Avec l’action "Smile is the best treatement" elle a su concilier souffrance et sourire, tristesse et bonne humeur ou encore maladie et espoir.

Le but de cette action :

Rompre avec le quotidien, dédramatiser l’hospitalisation, créer une bulle de joie, améliorer le vécu des soins avec l’espoir d’amoindrir les séquelles psychiques liées a l’hospitalisation, à la maladie, aux traitements…

Accompagnée d’un clown, la mission intervient dans les hôpitaux plus précisément au service des enfants atteints du cancer afin d’apporter une bouffée d’humour et d’oxygène à ces petits êtres en plein combat pour la vie. 

D’où vient l’idée ?

En visite au CHU de Treichville, elle s’est retrouvée face à des enfants enfermés et épuisés par des chimiothérapies aux effets secondaires lourds, en souffrance physique et psychique. L’endroit manquait de vie, de rire, de joie ce qui rend les traitements encore plus lourds à subir pour ces petits êtres. Il n’est pas nouveau d’affirmer que l’environnement de l’enfant contribue à sa guérison et aux effets positifs de son entrainement, d’où l’idée d’une animation avec un clown et des bénévoles déguisés en super héros.

Ce qu’en pense maitresse Evelynne éducatrice spécialisée au CHU de Treichville

Cette action est une source de renouvellement et de dynamisme des relations entre personnel hospitalier, patients et familles. Chaque semaine, les enfants attendent ce "rendez vous bonheur", ce petit moment certes éphémère mais indispensable à leurs guérisons. Le rire est la meilleure des thérapies. De la fantaisie, de la couleur, de la joie de vivre sont les ingrédients qui manquaient à ce service. Grâce à cette démarche, une fois par semaine, ces enfants malades font une pause avec la maladie.

Dans combien d’hôpitaux cette initiative est menée ?

Pour l’instant uniquement au CHU de Treichville. Le but est de développer cette opération à tous les CHU d’Abidjan mais pour cela nous avons besoin de moyens. On appelle donc à la contribution de tous ceux qui souhaitent distribuer des sourires.

Alors si vous aussi vous voulez offrir un peu de bonheur à ces enfants, contactez-la au 07026947 ou sur INSTAGRAM healthyboxabj