Zoom Grand-Bassam : ville des grandes premi猫res

L’histoire de la Côte d’Ivoire s’est écrite avec Grand-Bassam, première capitale du pays. Nous vous y emmenons, pour une visite historique de la ville autour de ses monuments mythiques.

Il faut savoir que la ville de Grand-Bassam fait partie du patrimoine de l’Unesco. Ses monuments en font sa renommée et sont les 1ers du genre à être construits en Côte d’Ivoire.

Le 1er phare

Il a été construit en 1914 à 1,5km de la mer. Même s’il ne fonctionne plus à ce jour, vous pouvez néanmoins l’admirer de l’extérieur. L’intérieur n’est plus « visitable » dû à la vétusté des marches. Bien dommage !

Catégorie Éducation : La 1ère école

Grand-Bassam était composée de 5 quartiers dont le quartier résidentiel. La 1ère école de Côte d’Ivoire (basée sur le système que nous connaissons à ce jour) y a été construite.

Catégorie Médecine : Le 1er hôpital

En 1905, le 1er centre hospitalier de Côte d’Ivoire ouvre ses portes à Grand-Bassam. Il accueille les malades de la région. L’hôpital continue d’exercer aujourd’hui mais avec des horaires fixes. Les malades sont transférés à partir de 18h dans un autre hôpital.

Catégorie Sécurité : La 1ère prison

C’est la 1ère maison d’arrêt de Côte d’Ivoire. Placée de manière stratégique avec d’un côté la lagune avec les crocodiles et de l’autre un camp militaire. La prison est encore active aujourd’hui.

Catégorie Mode : 1er centre commercial

Le 1er calqué sur le modèle des Galeries Lafayette était à Grand-Bassam. La maison Ganamet, du nom de son créateur, était bâtie sur 3 niveaux. Elle abritait les stylistes ainsi que les plus belles pièces de l’époque. Bijoux, vêtements, tissus, sacs, chaussures… C’était l’endroit où il fallait s’habiller si vous vouliez être In !

Catégorie finance : 1ère banque, la BCA

Elle a accompagné l’apparition des 1ers billets qui avaient la forme d’un papier A4. Ce qui leur conférait plus de valeur aux yeux des autochtones qui les utilisaient.

Catégorie hôtellerie : 1er hôtel de luxe

En 1900 y a été construit le 1er hôtel de luxe composé de 7 chambres dont 3 suites et un restaurant. Il était destiné à accueillir le ministre des colonies qui devait lancer les travaux pour la construction du chemin de fer. Mais ils ne viendront finalement pas à cause d’une épidémie de fièvre jaune.

Même dans le système de station-service !

La 1ère station a été implantée à Grand-Bassam en 1920. Ne vous attendez pas à voir des stations à pompe telles que nous les connaissons aujourd’hui. Non non. C’était juste une petite maison, largement suffisante pour les quatre voitures qui ont été importées à l’époque.

La ville de Grand Bassam a d’autres grandes premières. On ne vous en dit pas plus. À vous de les découvrir lors de votre prochaine visite.