Zoom Dossier Mariage: le plan de table

Qu’on organise sa réception de mariage dans une salle, un restaurant, en plein air ou sous une tente, il est nécessaire de définir un plan de table pour une réussite de l’événement.

Naturellement, il convient aux mariés par le truchement de leur comité d’organisation de tout mettre en oeuvre pour faciliter l’installation des invités. En effet, l’objectif principal étant de trouver pour chacun des convives une place parfaite, il convient de maîtriser le nombre d’invités ; notamment en faisant le point des cartons d’invitation distribués et surtout des confirmations de présence. Une fois cette étape achevée, il faut se rendre sur le site devant accueillir la manifestation en vue d’une reconnaissance des lieux. Au besoin, le comité d’organisation peut simuler une disposition des tables. De là, sortira de façon approximative le nombre de tables à installer. Après ce gros travail, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour positionner les invités. Le choix se situera donc entre une numérotation des tables et la sélection de thèmes pour chaque table. D’un autre côté, les organisateurs peuvent privilégier la mixité des familles, c’est-à-dire mettre ensemble les parents des mariés ou encore les installer par affinité (collèguesmembres d’une même communautéamisparents...).

En revanche, la table d’honneur demeure la plus importante puisque ses occupants, les mariés, sont à l’honneur. Cette table ne doit pas être encombrée. Les tourtereaux sont installés sur une même table et les témoins et parents (père et mère) répartis de part et d’autre.

A éviter…

Pas besoin de voir des personnes la boudeuse à une cérémonie de réjouissance. A cet effet, il faut pour les organisateurs, jouer de tact. Il serait absurde d’installer sur une même table des personnes qu’on sait en froid. Le faire pourrait gâcher l’ambiance de la fête. Il faut également éviter d’installer un célibataire parmi des couples ou même un adolescent à la même table que des enfants…

Un bon plan de table, c’est s’assurer d’une bonne ambiance pour tous.