Zoom Dossier Mariage: le bouquet de la mari茅e

L’histoire, la tradition

L’histoire du bouquet de la mariée se veut provenir de l’époque des croisades. Selon la tradition, lorsqu’une femme se marie en robe blanche, elle porte un bouquet de fleurs. Au départ, il symbolisait la fécondité et la pureté avec des fleurs d’orangers. Pendant l’Antiquité la mariée portait un bouquet généralement d’herbes aromatiques qui devaient chasser les mauvais esprits. A la base il était choisi par le marié mais avec l’évolution de notre société, les mariées préfèrent les choisir elles-mêmes car il est très souvent en accord avec la décoration florale de l’évènement. De symbolique, il est devenu un accessoire personnalisé de la tenue de la mariée.

Sa constitution

Chaque fleur ayant sa signification, il faut faire son choix avec attention :

La rose pour symboliser l’amour pur, la pivoine pour un mariage heureux, les hortensias symbole d’harmonie les oeillets réservés pour les mariages en été. Certaines sont à bannir comme les chrysanthèmes (signe de tristesse) ou la rose jaune (infidélité)

Si les mariés sont allergiques au pollen il est possible d’utiliser des fleurs artificielles qui pourront même agrémenter certaines coiffures ou tenues. Cependant les fleurs naturelles restent les plus jolies et leur parfum sublimera cette journée. Dans certains mariages on peut voir des bouquets portant des accessoires comme des colliers de perles ou des paillettes et rubans. Ce choix de personnalisation revient à la mariée car le bouquet doit rester en harmonie avec sa tenue ainsi que la déco générale. Dans tous les cas n’hésitez pas à faire confiance à un fleuriste qui saura vous conseiller au mieux.

Le lancé du bouquet

Son origine remonterait aussi aux croisades mais le cinéma hollywoodien a fortement participé à cette coutume. Le timing est décidé par la mariée : à la sortie de la mairie, à la sortie de la cérémonie religieuse ou encore pendant la soirée. Le rituel du lancé est par contre toujours le même : l’entourage de la mariée appelle toutes les femmes célibataires à se réunir à un même endroit. La mariée se met de dos face à l’assistance. Elle lance le bouquet par-dessus son épaule en direction des filles. Celle qui l’attrape a, selon la tradition, toutes les chances de se marier dans l’année.

Pour certaines mariées il est difficile de jeter son bouquet car il a une valeur sentimentale. Pour parer à cela, il suffit de demander au fleuriste de vous faire un 2ème bouquet, plus petit, spécialement destiné à cette étape.

Quel que soit votre choix de fleurs ou de styles, vous devez choisir un bouquet qui vous ressemble.