Zoom Dossier Mariage: la chambre et la literie

Le bonheur et l’épanouissement d’un couple commence par la chambre !

Bien dormir est important, mais pour un couple la chambre conjugale revêt un enjeu encore plus grand. Au delà du sommeil, la chambre est l’endroit où l’on se retrouve, où l’on communique ; l’endroit où l’on se détend et bien souvent où l’on fait l’amour.

C’est pourquoi, il est nécessaire de faire le bon choix des couleurs de la chambre à coucher, la qualité de la literie, en passant par le linge de lit. Nous vous donnerons ici quelques astuces, afin d’améliorer votre sommeil et vous endormir comme des bébés dans les bras de Morphée.

1- Aménager au mieux sa chambre à coucher :

Créer une ambiance douillette, privilégier des couleurs relaxantes pour la déco. Les couleurs froides comme le vert et le bleu apaisent, les tons pastels et chauds donnent une ambiance chaleureuse et accueillante a votre chambre.

2- Avoir une bonne literie :

Le confort de la literie doit être adapté afin d’une part de procurer une indépendance de couchage, afin de ne pas déranger l’autre à chaque mouvement. D’autre part, la literie doit être de grande taille afin de laisser suffisamment d’espace à chaque dormeur. Entre un matelas de 140 cm de largeur et un matelas de 160 cm la gêne entre les dormeurs en diminuée de moitié environ. Il est même conseillé de choix une literie de 180 cm afin que chaque personne bénéficie d’un espace de 90 cm, largeur dont nous disposions dans notre lit d’enfant.

Un sommier et un matelas propices mais surtout des oreillers adaptés aident à passer de bonnes nuit.

3- Un linge de qualité :

Ce point est essentiel car il permet de se mettre dans les meilleures conditions pour bien dormir. Privilégiez les draps et couettes à base de fibres naturelles tel que le coton, la soie, la fibre de bambou et d’eucalyptus qui vous apporterons sensation de bien-être et de légèreté et minimisent voire annulent complètement les risques d’allergies, d’humidité et de prolifération des acariens (source d’insomnie, d’eczéma ou de maladies respiratoires).

Nous mettrons l’accent ici sur la fibre de bambou devenue un must-have en matière de linge de lit pour ses propriétés très intéressantes : Anti transpirant et 4 à 5 fois plus absorbant que le coton, la fibre de bambou permet à la peau de bien respirer et d’absorber l’excès d’humidité retenue dans l’air. Les tissus fabriqués à base de fibre de bambou sont peu allergisants, anti-UV et particulièrement doux au toucher (silk-alike). Ils sont également réputés peu froissable et donc très facile d’entretien.

4- Dernier conseil : Relaxer au maximum.

On oublie les soucis et le stress de la journée, on évite les écrans portables et toute boisson à base de caféine ou théine favorisant les risques d’insomnies.