Zoom Domotique et 茅conomie

La domotique est une discipline qui dépasse le cadre du gadget, nous allons aborder ici les économies qu’elle permet de faire.

La consommation électrique, premier poste à optimiser

De nombreuses études ont démontré que la domotique permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie chaque année. En véritable intendante de la maison, elle se charge des tâches ménagères les plus ingrates et aussi de veiller sur votre portefeuille.La base du système est toujours la même, à savoir : commande à distance, capteurs et programmation. Dans sa version la plus simple, les capteurs de présence (thermiques ou optiques) sont en mesure de déterminer si une personne est dans une pièce ou non. Dès que cette personne quitte la pièce, la lumière s’éteindra automatiquement ou à l’inverse s’allumera à son retour.Appliqués à l’échelle de l’ensemble des pièces d’une maison, ces dispositifs peuvent réduire à eux seuls votre facture CIE d’environ 6%.

Dans une maison domotisée, les appareils électriques sont toujours entièrement éteints quand ils ne sont pas utilisés et pas simplement mis en veille.Cette différence est de taille car les appareils mis en veille consomment beaucoup plus d’énergie qu’on ne le soupçonne. Ajoutez à cela la possibilité de programmer certains appareils (lave-linge, lave vaisselle…) pour qu’ils ne se mettent en route qu’aux heures creuses de la CIE, quand le courant est moins cher, et vos économies électriques seront alors de l’ordre de 10% supplémentaires.

Des sondes d’ambiance thermique et hydrométriques permettent d’ajuster la température d’une pièce en intervenant directement sur le thermostat du climatiseur. Couplé à des stores qui se ferment automatiquement en fonction de l’ensoleillement, l’ensemble de la maison est toujours maintenu à la température idéale en fonction du moment de la journée et de la présence ou non de ses occupants. Gérer correctement la température de la maison représente une économie d’environ 14% sur votre facture électrique.

Economiser l’eau

Les “robinets intelligents” ne s’enclenchent qu’à l’approche des mains. Cette petite installation, qui équipe de plus en plus de lieux publics, entre à présent dans les foyers car elle permet de réaliser de grandes économies sur votre facture d’eau. En effet, le simple fait de laisser un robinet ouvert pendant qu’on se brosse les dents par exemple représente environ 2 litres d’eau. Multipliez cela par 5 membres d’une même famille 365 jours par an et ce sont près de 4 000 litres d’eau gaspillés inutilement.

Dans un jardin, un système d’arrosage bien pensé permettra de dispenser la juste quantité d’eau aux heures de la journée les plus judicieuses, sans pertes dues à l’évaporation. Relié au compteur d’eau, le système peut contrôler en temps réel que la consommation correspond bien à l’utilisation et ainsi alerter le propriétaire en cas de fuite.

Economiser sa nourriture

Même le réfrigérateur de la maison se mêle de votre portefeuille. Il est désormais capable de déterminer le type de produit vivrier que vous mettez au frais. Il mesure son indice de fraicheur et vous alerte quand il risque d’être impropre à la consommation ce qui vous évitera de jeter de la nourriture avariée. Au passage, le frigo domotique est aussi capable de repérer les articles manquants (lait, oeufs, beurre…), il vous le signale et vous envoie une liste de course… c’en est presque effrayant !

Surveiller le matériel

Les automates électroniques sont aussi employés pour détecter les pannes et défaillances dans le fonctionnement du logement et de ses équipements : les fuites d’eau ou de gaz, le mauvais fonctionnement des équipements ménagers ou des appareils de climatisation, de fourniture d’eau chaude sanitaire… cette surveillance permet d’éviter les pertes dues aux surconsommations inappropriées mais aussi de prévenir les accidents domestiques en cascade. Par exemple, la défaillance d’une pompe qui entrainerait une surtension sur le réseau électrique provoquant un court-circuit, ou un roulement fatigué qui finirait par endommager un bloc moteur en entier.