Zoom Des huiles essentielles pour un bon massage

Les réseaux sociaux ont considérablement modifié les habitudes. Tout s’y passe. Achats, ventes, informations, rencontres et j’en passe.

C’est une forme ancienne de thérapie. Le massage depuis l’antiquité avait pour principale fonction de soulager l’esprit et de guérir le corps. Qu’on soit à l’est ou à l’ouest, au nord ou au sud, chaque peuple pratiquait déjà ce qui allait devenir plusieurs années plus tard plus qu’un simple geste de mains. La massothérapie s’est invitée dans les habitudes des peuples au point de contribuer avec la médecine moderne à offrir un mieux-être. Et tenez-vous bien, le massage tient une place importante dans plusieurs civilisations dont la médecine chinoise qui en fait un élément incontournable de son système.

Toutefois, pour beaucoup, la massothérapie vise à régénérer le corps ou soulager des douleurs. Ce qui a fait naître à travers le monde une "foultitude" de centres de massage. Mais il convient de rappeler que le massage pour la relaxation du corps est très prisé des populations pour disent-elles évacuer le stress en général.

Dans son évolution donc, le massage a connu bien des changements car au fil du temps, l’accent a été mis sur des techniques pouvant en plus d’offrir un bien-être au corps, lui donner un éclat. Interviennent alors les huiles essentielles dans la massothérapie.

Faire le bon choix…

Naturellement, l’huile utilisée pour le massage ne reste pas à la surface de la peau. Au contraire le mouvement des mains permet à cette huile de pénétrer par petites doses dans le corps. Cela impose donc que l’on choisisse la bonne huile pour s’éviter des problèmes de santé. Fort de cela, il est conseillé de choisir une huile essentiellement bio dont les essences sont obtenues par pression. La pression est un procédé qui consiste à presser à froid la plante pour en recueillir les essences. L’huile à utiliser pour le massage ne doit pas contenir de traces d’alcool. On dirait alors une huile végétale pure et vierge.

Quelles huiles pour un bon massage ?

Il existe plusieurs huiles dont la qualité ne fait l’ombre d’aucun doute. Elles sont enrichissantes pour la peau avec une odeur agréable. Parmi celles-ci l’on a :

Huile d’avocat

L’avocat est un fruit dont l’huile s’obtient à partir d’un mélange de sa pulpe avec de l’eau tiède. Cette huile qu’on dit grasse pour une meilleure efficacité doit être mélangée à une huile pour une meilleure pénétration dans la peau.

Elle a des propriétés anti-âge, nourrissantes et protectrices et même cicatrisantes. C’est une huile épaisse recommandée aux peaux sèches.

Huile de tournesol

Très bonne pour la peau parce que légère. C’est une huile non grasse qui s’obtient à partir des graines de tournesol. Elle pénètre rapidement dans la peau. Toutefois, il est conseillé de l’utiliser avec d’autres huiles végétales plus grasses car elle est sèche.

Huile de coco

De couleur blanche, l’huile de coco est prisée pour ses effets assouplissants pour les muscles et la peau. Riche en vitamine A et E, l’huile de coco s’obtient par pression à froid en broyant sa chair. Le liquide obtenu composé d’eau et de corps gras se transforme après fermentation en huile de coco. Elle a dit-on une odeur particulière.

Huile de jojoba

L’huile de jojoba, est une cire liquide obtenue par pression de sa graine. Elle est prisée pour sa texture sèche et sa composition riche en principes actifs. On l’utilise aussi bien pour les massages que pour les soins de cheveux. Elle a un effet bénéfique sur les peaux grasses et est reconnue pour son action anti-âge, lissante et répulpante.

Huile d’amande douce

De couleur jaune pâle, l’huile d’amande douce est l’une des plus utilisées pour les massages. Elle doit cela à son pouvoir apaisant, hydratant et adoucissant. Mieux, sa richesse en graisses végétales, oméga 6 et 9, en vitamines A, B, D, E fait d’elle une huile idéale pour peaux sensibles et fragiles. Elle est souventes fois conseillée pour le massage prénatal.