Zoom C么te d鈥橧voire 1er Producteur Mondial de Cacao

L’Afrique a la réputation d’abriter les meilleurs producteurs de fèves de cacao. Trois pays, au nombre desquels la Côte d’Ivoire, figurent dans le top 5 mondial.

La culture du cacao est introduite en Côte d’Ivoire en 1888 à Aboisso. Les régions de l’Est et du Centre vont porter le flambeau de la boucle du cacao en raison de leur forte production. Mais les changements climatiques auront raison de ces zones. L’appauvrissement du sol également a obligé “la boucle’’ à se relocaliser dans l’ouest du pays. Depuis plusieurs années donc, la principale zone de production du cacao est le Centre-Ouest.

PREMIER PRODUCTEUR MONDIAL

“L’économie du pays repose sur l’agriculture’’ disait Félix Houphouët Boigny. Une maxime à travers laquelle il confiait une lourde mission aux planteurs qui l’ont vite compris et se sont mis au travail. Plusieurs années après le décès du premier Président, la Côte d’Ivoire n’a rien perdu de sa force productrice. Elle est aujourd’hui le premier producteur mondial de cacao avec une production de 2 150 000 tonnes par an. Le Ghana et le Cameroun suivent avec une respectivement  900.000 tonnes / an et 250.000 tonnes / an.

LE CACAO MERCEDES

Des variétés de cacao, il en existe. Mais la Côte d’Ivoire a pu se démarquer grâce à l’ingéniosité de ses chercheurs. Ceux-ci, au Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) ont élaboré une variété hybride dénommée “Mercedes’’. Elle résulte de la combinaison de deux variétés de cacao. Le cacao Mercedes est une appellation des planteurs du fait de sa forte productivité, soit une tonne et demie à l’hectare. En plus de résister au “swollen shoot’’ qui est la maladie du cacao, cette variété a des fèves lourdes qui répondent à la demande des chocolatiers internationaux. Pour tout dire, le cacao ivoirien est de très bonne qualité.