Zoom Communicants et marketeurs face au d茅fi du digital

Démarrée le jeudi 14 mars 2019 à Yamoussoukro en présence du Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement, Sidi TIÉMOKO TOURÉ, la 4ème édition des Journées Nationales de la Communication et du Marketing (JNCM) a refermé ses portes le vendredi 15 mars 2019. La conférence inaugurale qui portait sur le thème de l’édition, «Développement de la stratégie de communication digitale des organisations», a été animée par Mamadou BAMBA, Directeur Général de Orange CI.

Comme chaque année depuis quatre (4) ans, les communicants et les marketeurs se sont donné rendez-vous à l’Hôtel Président pour leurs assises nationales. Pour cette édition, au-delà des échanges, des débats et des partages d’expériences concernant leur corporation, il était question de parler interface et expertise métiers afin de tirer le maximum de profit pour leurs différentes organisations. L’un des outils mis à leur disposition pour y parvenir est l’Africa Business Performance (ABP). «L’ABP est un rêve, une visionC’est une plateforme d’interface et d’expertise métiers pour le partage d’expérience qui s’appuie sur les six (6) écosystèmes qui composent les Journées nationales métiers (JNMétiers, a précisé Ange Tra Bi, Directeur de Publication de RH Mag et initiateur du concept. Et la présidente du comité scientifique des JNCM, MEHREB Carmen d’insister: «L’année 2019 est placée sous le signe des interfaces professionnelles. Nous savons qu’aucun métier ne peut se prévaloir de ses seules aptitudes pour garantir les réalisations d’une organisation. Et dans un monde où les frontières éclatent, il faut des structures dont les fonctions communiquent dans un dessein unique». Présent à la cérémonie d’ouverture, le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement et président des JNCM 2019, Sidi TIÉMOKO TOURÉ, a salué l’initiative d’une telle approche et donné la garantie de son soutien et de celui de son ministère au profit des JNCM.

Au compte des travaux scientifiques, il faut noter que les conférences ont été très suivies, les débats très animés et les contributions fort enrichissantes. «Les conférenciers maîtrisaient leurs sujets si bien qu’ils ont su les rendre avec brio… C’est certainement l’une des JNCM les plus instructives auxquelles j’ai participé. On a assisté à un évènement de haut standing», avouait un participant.

Notons qu’au cours de ces JNCM 2019, le Réseau Ivoirien des communicants (RICOM), partenaire de l’évènement, a tenu son assemblée générale. L’information principale issue de ce conclave, est l’élection de Dominique KHALIF, Directeur de la Communication CIE-SODECI, comme nouveau président du réseau. Il succède à MERHEB Carmen, arrivée au terme de ses trois (3) ans de mandat. Monsieur KALIF a marqué le début de son office en traduisant ses sincères remerciements à son prédécesseur et son entière satisfaction de l’initiative et du succès des JNCM 2019. Il invite l’ensemble des communications à se mobiliser pour les JNCM 2020 avec un positionnement à la hauteur de leurs attentes.