Sport Le CRAC Cocody Rugby Abidjan Club

N茅 脿 l鈥檌nitiative de 2 Papas et de leurs 3 gar莽ons en avril 2015, le CRAC 鈥 Cocody Rugby Abidjan Club construit son identit茅 sur le partage entre parents et enfants d鈥檜ne passion commune : le rugby.

Grâce à un esprit associatif fort, par lequel chacun et chacune apportent leur pierre à l’édifice du Club, le CRAC connaît un développement sportif et social très dynamique.

Ce tout jeune Club peut aujourd’hui se résumer en deux dates clés : le Vendredi 17 Avril 2015 : 1er entrainement du CRAC sur la pelouse du Lycée Classique avec 2 papas Coachs et 6 enfants. Le Samedi 21 Mai 2016 : 1er Tournoi du CRAC avec 550 jeunes rugbymen de 7 à 17 ans venant de toute la Côte d’Ivoire sous le parrainage de la Fédération Ivoirienne de Rugby et de son Président M. TANOH.

Entre ces 2 dates,  plusieurs évènements tournés vers les valeurs de ce sport (Entraide, Convivialité, Partage, Responsabilité) ont contribué à fédérer parents et enfants autour du club et à construire son esprit.:

• des sorties pour petits et grands : course d’orientation et Bush camp avec bivouac pour les plus grands.

• des sessions “les papas jouent au Rugby” pour jouer et faire découvrir à certains papas le sport que leurs enfants pratiquent.

• des événements festifs : “le Noel du CRAC

Aujourd’hui le CRAC  c’est une centaine de jeunes licenciés répartis en 6 catégories qui se retrouvent tous les vendredis après midi pour un entrainement encadré par une vingtaine d’éducateurs bénévoles de différents horizons (Ivoiriens, Colombiens, Français, Italiens ….)

Grâce à une motivation sans faille, à ses joueurs et entraineurs et à ses bénévoles, le CRAC a pu organiser son 1er Tournoi national annuel.

LE TOURNOI

Samedi 21 Mai 2016, sur la pelouse de l’Université Félix Houphouet Boigny de COCODY,  s’est déroulée, la 1ère édition du Tournoi du CRAC. Cette journée a réuni autour des valeurs du Rugby, 10 Clubs venant de toute la Côte d’Ivoire : Abengourou, Divo, Yamoussoukro, Bouaké, Adzope, Abidjan. Ce ne sont pas moins de 550 joueurs et joueuses de 7 à 17 ans accompagnés de leurs entraineurs qui se sont affrontés lors de match répartis sur 8 terrains devant quelques 1200 visiteurs venus compter les 63 essais marqués et encourager les équipes qui forment aujourd’hui la jeune génération du RUGBY ivoirien.

Tous les ingrédients nécessaires à la célébration de ce sport étaient réunis pour faire de cette journée un véritable régal pour tous : des kilos d’effort et de sueur, des tonnes de motivation et de bonne humeur et bien évidemment quelques gouttes de pluie juste de quoi rafraichir joueurs, organisateurs et terrains !  Les sourires affichés sur tous les visages des participants ont fait de cette grande fête une franche réussite. François Dali, légende du Rugby Ivoirienne, est venu souligner l’importance de transmettre aux jeunes générations les valeurs de ce sport en remettant le trophée des moins de 7ans aux équipes de DIVO et du CRAC.  

Nous remercions tous les acteurs ayant participé à cette grande fête du rugby. Nous remercions en particulier nos partenaires et sponsors pour la confiance dans le CRAC, et leur engagement pour le rugby ivoirien.

A l’année prochaine pour la 2nde édition du Tournoi du CRAC.

Vive le Rugby !