Sport Championnat des rallyes, saison 2018 Clap de fin

Après une belle saison à travers la Côte d’ Ivoire, les champions du rallye ivoirien 2018 ont été annoncés et récompensés. Chaque catégorie a eu droit à son champion des pilotes et des copilotes.

2018 fut une nouvelle année couronnée de succès pour la FISA (Fédération Ivoirienne de Sport Automobile). En effet, le Président Alain Ambrosio a annoncé le mercredi 9 janvier les vainqueurs de la saison 2018 toutes catégories confondues. Tous les équipages, amateurs de sport automobile, annonceurs et partenaires étaient présents à la Villa Hermès pour couronner les lauréats et célébrer leurs titres. Le calcul s’est fait en comptabilisant les points accumulés durant la saison par les équipages de manière individuelle. Ce qui peut expliquer que parfois le pilote et le copilote d’un même équipage ne se retrouvent pas avec les mêmes points s’ils n’ont pas fait toute la saison ensemble.

Pour Gary Chaynes, champion de Côte d’Ivoire des pilotes, c’est un 5eme titre qui rejoindra son étagère de trophées. Pour Didier Le Borgne, c’est le 1er en 4 roues motrices, même si il a déjà été 4 fois champion en 2 roues motrices. La personne qui se distingue dans ce classement est la vice–championne des copilotes, AissataSoumaoro . Une belle entrée dans la cour des grands pour cette jeune copilote, formée aux côtés de son père et qui aujourd’hui est devenue une ‘’ dangereuse ’’  dans ce sport en plus d’être la femme la plus titrée de 2018 ! Marc Molinie est aussi à féliciter, car pour son titre de vice-champion des pilotes, il s’est battu comme un lion toute la saison ! Ce sont aussi deux habitués des podiums et du rallye ivoirien qui s’accaparent la médaille de bronze : Soumaoro Moriféré  est 3eme en tant que pilote et Christian Tribout  en tant que copilote.

Du coté des SSV, le duo Farid Assaf et Ziad El Raheb a assuré le show toute au long de la saison et s’approprie ainsi le titre de champions des pilotes et des copilotes 2018 ! N’oublions pas les autres vainqueurs de cette catégorie qui n’ont absolument pas démérité : Eerebout Jean Luc est vice-champion des pilotes et Guerin Thibaut  des copilotes. Assaf Daniel et Bergounioux Helen  s’approprient la 3eme place de ce championnat des SSV.

Les 2 roues motrices sont aussi à féliciter car elles se sont défendues tout au long de la saison même quand le terrain ne leur était pas favorable. On appellera pour le titre de champion des pilotes, Claude Macquet et son copilote rafle la 1ere marche du championnat des copilotes. Il est à applaudir car c’est en même temps une saison de baptême pour Kouame Yohan Karl  qui vient de faire sa 1ere saison de rallye. Une 1ere année qui se solde par un titre de champion de copilote, bravo !

Thierry Pansolin  prend la 2eme place de ce championnat en tant que pilote. Robert Borg  remporte le titre de vicechampion des copilotes. Pour fermer ce podium, on nommera non sans fierté, Fofana Souleymane  en tant que 3 ème champion des pilotes. Encore un qui s’est bien battu tout au long de cette saison pas toujours évidente pour lui. Michel Luce  s’installe a la 3eme marche du championnat des copilotes. Le Rallye de Bingerville  a été recompensé pour son organisation de son évènement.

Nous tenons à remercier et à féliciter tous les participants de cette saison 2018. Ils nous ont offert une saison pleine de rebondissements, de surprises et d’émotions. Vivement 2019 !!