Mode Sonia Rykiel
Publi茅 il y a 1 ans Vues: 350

Sonia Rykiel a r茅volutionn茅 le style de la femme. Elle qui n鈥櫭﹖ait pas pr茅destin茅e au milieu de la mode a su tout de m锚me y imposer son amour de la libert茅 et sa vision d鈥檜ne belle femme.

Sonia Flis née en 1930 a grandi dans une famille bourgeoise russo-roumaine de 6 enfants. Dans les années 50 elle se marie avec Sam Rykiel, détenteur d’une boutique de vêtements sur Paris. Deux enfants naitront de cette union. Dans les années 60, elle qui ne sait pas tenir d’aiguilles à coudre, créera un petit pull moulant qui révolutionnera le milieu de la mode. A partir de là chaque moment familial ou de sa vie de femme sera une source d’inspiration pour ses créations et ses collections. Sonia Rykiel a marqué le monde de la mode par son audace et son sens inné du style. Sa vision de la beauté a fait d’elle “la Reine du Tricot”, la seule créatrice capable de donner un nouveau style aux rayures ou à la maille. Elle fait partie des créateurs libertaires et poétiques. Son inventivité ne s’arrêtera pas là. Elle invente les coutures à l’envers, le 1er jogging en velours sophistiqué, l’absence d’ourlets et de doublures… Sans le savoir c’est à elle que nous devons une grande partie de notre style d’aujourd’hui. Tous ses défilés ont été caractérisés par un esprit de liberté et de joie de vivre. Aussi bien dans les coulisses que sur le podium, le sourire fier et communicatif de ses mannequins ainsi que leur manière de se tenir vous donnait l’impression que lorsque vous êtes habillés en Sonia Rykiel vous vous sentez heureuse libre et sensuelle.

Dans les années 70, elle participera à la création de la Fédération Française de la Couture, lancera son 1er parfum et sera la première créatrice de mode à travailler avec des catalogues de vente de vêtements a distance. Avec sa chevelure rouge feu, elle était une véritable touche à tout et a réussi à imposer sa griffe dans plusieurs domaines comme la maroquinerie, la parfumerie, la décoration d’intérieur, l’édition… Son désir d’habiller toutes les femmes la place comme une créatrice de mode libre et indépendante, chaque création faisant un lien direct entre la mode et l’amour. Malheureusement atteinte de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années, Sonia Rykiel s’est éteinte le 25 août à 86 ans. Elle nous laissera en héritage l’élégance, l’audace, l’humour et l’amour de la vie.