Mode Nappy ou le retour au naturel
Publi茅 il y a 1 ans Vues: 701

Le mouvement Nappy a pris de l鈥檃mpleur depuis le d茅but des ann茅es 2000. A la base il signifie en anglais 鈥渃r茅pu鈥 mais les femmes noires ont d茅cid茅 de se l鈥檃pproprier depuis environ une dizaine d鈥檃nn茅es et l鈥檕nt interpr茅t茅 comme 鈥淣atural and Happy鈥. En Am茅

Durant de nombreuses années, les femmes noires appliquaient des défrisants et autres produits chimiques sur leurs cheveux afin de les rendre lisses. Diktat de beauté ou besoin d’appartenance, la question se pose toujours. Le cheveu crépu, frisé ou bouclé, longtemps dénigré, a cependant toujours exprimé la différence de sa propriétaire avec le reste de la société. Si nous remontons dans l’histoire, nous remarquerons que suite à l’abolition de l’esclavage, les noirs américains par mimétisme se lissaient les cheveux afin de se rapprocher du style des populations blanches ce qui leur permettait de trouver du travail et de se fondre dans la société. Dans les années 60-70, la population noire aux Etats Unis marquait sa rébellion de manière esthétique par le port de la coupe Afro. Les Black Panters ont contribués à ce style capillaire voulant symboliser l’émancipation de la culture africaine. S’en suivirent les années disco popularisées par les noirs américains redonnant au cheveu crépu toute sa place. Mais la fin des années 70 marquent le retour au défrisage et au lissage. Arrachés à leur continent, les africains ont du mal à s’intégrer dans cette société où les traditions de coiffures n’ont pas pu se perpétuer. Depuis une vingtaine d’années, le Nappy (contraction de Naturel et Happy) se veut symboliser ce retour aux sources, à la tradition et au bio. Finis les défrisants agressifs bourrés de produits chimiques qui détruisent le cuir chevelu, retour au naturel ! Plus de complexes ou de malaise, en effectuant ce retour aux sources. Une grande majorité des femmes se sentent mieux dans leur peau et s’assument publiquement. Cela peut surprendre mais fait partie de leur identité et de leur culture. Etre Nappy signifie aussi renouer avec son passé culturel, son identité profonde.

Cheveu crépu, frisé ou bouclé, soyez vous-mêmes

Certaines stars internationales ont déjà décidé de laisser leur cheveu vivre au naturel : Solange Knwoles, Oprah Winfrey, Inna Modja, Noémie Lenoir… Cependant attention, entretenir des cheveux naturels au quotidien peut être compliqué et vite décourageant. Le 1er conseil de choix est d’utiliser un peigne avec de grandes dents (souvent appelé “peigne africain”) sur cheveux mouillés. Voici quelques astuces offertes par les Ayana Girls pour entretenir vos cheveux “Nappy”.

Hydratez ensuite vos cheveux et votre corps.

Dans un vaporisateur, mélangez de l’eau, des huiles végétales et essentielles (amande douce, olive, jojoba, ricin, argan…). Vaporisez vos cheveux à chaque fois que vous les trouvez secs. Les huiles en plus de leurs propriétés, ont l’avantage de fixer l’eau : idéal pour l’hydratation. Buvez également autant d’eau que possible et ce chaque fois que vous le pourrez.

Commencez par prendre soin de votre cuir chevelu.

Une étape qui est très souvent négligée mais pourtant très importante. Masser votre cuir chevelu afin d’irriguer les racines, ce qui favorisera la poussée des cheveux. Attention. Assurezvous que vos doigts ne bougent pas de leurs points de pression durant le massage.

Ayez l’habitude de faire des masques avant et aprèsshampoing:

Avant le shampoing: faites tiédir de l’huile d’olive au bain-marie et appliquez-la sur vos cheveux enveloppés dans une serviette chaude une demi-heure. Après shampoing: mélanger à l’huile d’amande douce du miel (et de la crème fraîche si possible) posez ensuite le masque sur vos cheveux durant une demi-heure, couvrez avec une serviette chaude. Rincez ensuite.

Une bonne attitude à avoir avant de se coucher.

Avant d’aller dormir, il est conseillé d’hydrater vos cheveux, ensuite de les natter et les couvrir avant aller dormir. Une chose à savoir, c’est que le coton absorbe les éléments hydratants et pourrait rendre vos cheveux encore plus secs. Quant aux tissus synthétiques, ils favorisent un excès de transpiration et donc de perte en eau. Choisissez plutôt un foulard en soie.

La petite cure secrète :

Mixez ou râpez ½ avocat et ½ banane Ajoutez un jaune d’oeuf et une cuillerée à café d’huile d’olive. Mélangez bien, appliquez ensuite sur vos cheveux que vous aurez mouillés au préalable Massez bien le cuir chevelu pendant l’application. Faire cette cure au moins une fois par semaine permet la restructuration de votre chevelure.