Mode Bilan ARKADI 21猫me 茅dition

La 21ème édition des ARKADI vient d’éteindre ses feux. Une quarantaine d’artistes toutes disciplines confondues ont oeuvré autour d’un thème commun : ‘’ A l’écoute de la Merveille ‘’.

Les peintres ont retenu l’attention de nombreux amateurs d’art toujours plus intéressés par la contemplation artistique. Nous avons aussi repéré d’une année à l’autre les amateurs qui sont passés au stade de collectionneurs ! Le spectacle ‘’ L’incroyable histoire de Jeanne  la Pucelle ‘’ a fait salle comble avec un public très concentré et attentif aux voix, au travail corporel et au jeu instrumental. La mise en scène et l’adaptation était de Marie José Hourantier, avec Wendyam et les instrumentistes : Ablaye Diabaté et Lassina Koné.

Le défilé artistique animé particulièrement  par Christy Tadjo s’est distingué par une chorégraphie originale qui a su mettre en valeur des tenues très théâtralisées. Enfin les débats littéraires ‘’(Table ronde‘’ et ‘’ sous le fromager ‘’)  ont su s’adapter à un auditoire plus éclectique qui a pu participer à des échanges débarrassés du jargon des spécialistes.

Les textes de Mahmoud Soumaré ‘’(Les Marcheurs de Bougreville) , de Josué Guébo (le blues des oranges) ‘’ et (Les Chroniques des temps de braise) de Venance Konan ont fait l’objet de débats toniques et de décryptages indispensables pour l’avenir de ces oeuvres méticuleusement sélectionnées.