Zoom La f锚te des p猫res

Si elle passait inaper莽ue, la f锚te des P猫res s鈥檌nt猫gre peu 脿 peu aux habitudes des uns et des autres. A l鈥檌nstar de la f锚te des m猫res, celle des p猫res c茅l猫bre la paternit茅 ainsi que l鈥檌nfluence du p猫re dans la soci茅t茅.

Le concept de la fête des pères est né aux USA. L’histoire débute avec Sonora Smart Dodd, fi lle d’un vétéran de la guerre de Sécession, née en 1882 et décédée en 1978. L’idée lui était venue d’un sermon prononcé dans une église méthodiste de Spokane dans l’Etat de Washington. Elle entendit qu’à l’initiative d’une jeune dame, Anna Jarvins, fut créée la fête des mères. Dans l’optique d’immortaliser son père Henry Jackson Smart, Sonora proposa la date anniversaire de son père le 19 juin. Henry Smart s’est occupé tout seul de ses enfants après le décès de son épouse.

L’idée enchanta des pasteurs de la région qui eux, décidèrent de célébrer les pères le troisième dimanche du mois de juin. La première fête des Pères est organisée le 19 juin 1910 à Spokane. Le Président américain Calvin Coolidge tente d’en faire une fête offi cielle mais se heurte au Congrès en 1920. A sa suite, Richard Nixon, six ans plus tard signe une loi en en faisant une journée de célébration nationale. Le ‘’Father’s Day’’ ou Fête des pères est célébré le troisième dimanche du mois de juin.

Ce n’est qu’en 1952, que fût célébrée en France la première édition de la fête des pères. Cela grâce à l’entreprise Flaminaire spécialisée dans la fabrication de briquets. Celle-ci s’est inspirée de la célébration américaine et de la manne suscitée par les enfants et les compagnes. Depuis, plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire ne manquent plus l’occasion de célébrer les Pères. Toutefois, il faut remarquer que les dates de célébration diffèrent d’un pays à un autre. En Allemagne, la fête des pères est célébrée 40 jours après Pâques ; en Belgique ou en Autriche, elle a lieu le deuxième dimanche du mois de juin. L’an prochain, la fête des Pères sera célébrée le 18 juin.