Zoom 4猫me Mission Humanitaire "Sourire un Jour"

L鈥檃ssociation 鈥淪ourire Un Jour鈥 est une association 脿 buts non lucratifs qui a pour vocation premi猫re de soigner les patients atteints de Noma mais aussi de tout autre handicap ne permettant pas de s鈥檌nt茅grer socialement

Soigner des patients indigents en Côte d’Ivoire implique une prise en charge complète multiforme :

Répertorier et identifier les patients

Régler le transport des patients lors de leur première visite de consultation, lorsqu’ils viennent se faire opérer et lorsqu’ils retournent dans leur ville ou village d’origine. Prendre en charge l’opération et l’hospitalisation, les loger et les nourrir ainsi que leurs familles pendant la durée du traitement.

Recommencer pour les contrôles post opératoires…

Cette quatrième mission à Abidjan se place, selon le Professeur Dominique MARTIN, expert français de renommée mondiale, à un niveau que peu d’associations atteignent lors de ce type d’action :

• Cette année, ce sont 30 patients opérés, dont 10 cas de Noma.

• Mais pour une telle mission de 8 jours, ce sont aussi 3 semaines d’immobilisation de la clinique La Rochelle, siège de l’association et site de la mission, où le Professeur Guy VARANGO et le  Docteur Ali BOURJI assurent les étapes pré et post-opératoires de la mission

• C’est aussi pendant toute cette durée le bénévolat remarquable de nombreux anonymes pour assurer cette prise en charge globale. Toute cette armée de bénévoles nous a permis d’offrir aux patients des produits d’hygiène, des jouets pour les enfants, de la nourriture pour les repas… et même l’hébergement des familles. Nous voulons remercier tous ceux qui ont contribué à rendre cela possible, tous les particuliers, les sociétés, qui grâce à leurs aides et soutiens, ont rendu cette incroyable expérience humaine possible. Malheureusement, ces missions sont un éternel recommencement car les déformations maxillo-faciales exigent de réopérer ces enfants au fur et à mesure de leur croissance et de plus en plus de patients se présentent aussi spontanément pour "retrouver le sourire"  Nous faisons appel à votre immense générosité car, nous souhaitons pouvoir mettre en place des missions plus rapprochées, qui permettraient :

• Un traitement précoce et une guérison plus rapide

• Une prise en charge de davantage de patients

• A terme, et nous en avons l’intime conviction, une disparition de cette maladie grave et mutilante qui, en rongeant le visage de ces enfants femmes et hommes, ronge leur âme petit à petit. Vous comprendrez ainsi le nom "Sourire Un Jour". Alors pour que tous et toutes puissent retrouver ce sourire,

AIDEZ-NOUS, SOUTENEZ NOUS PAR  TOUS LES MOYENS POSSIBLES.

Comme l’a souligné le Docteur Angel EMPARANZA, expert espagnol de réputation mondiale, avec beaucoup d’émotion lors de la conférence  de presse :

"Sourire Un Jour est, je crois, la seule association que je connaisse, malgré mes 20 ans d’humanitaire, qui soit une association humanitaire, financée majoritairement grâce à des contributions locales."

Cette 4ème  mission humanitaire qui s’est déroulée du 05 au 13 Février 2016 a pris en charge gratuitement  des patients démunis atteints de pathologies cervico – faciales et autres malformations graves.

Pour que tout cela reste possible, nous lançons un appel à vos dons.

Vous pouvez nous contacter au 20223086/ 07080783/ 05967202/

Email: sourireunjour@gmail. com ou Face Book : Sourire Un Jour.