Cuisine La Detox

Après les fêtes de fin d’année, on culpabilise toujours d’avoir fait des excès. Que ce soit au niveau de la nourriture ou de l’alcool, on se sent plus lourd. Pourquoi ne pas commencer l’année avec une petite cure afin d’éliminer toutes les toxines et de repartir plus allégé… Si cette idée vous inspire, nous allons vous parler de la détox.

Il ne faut pas obligatoirement être vegan ou adapte du bouddhisme pour faire une cure pour se désintoxiquer. Le but est surtout de soulager le foie, de l’aider à drainer toutes ces toxines que nous avons accumulées.

C’est un des seuls moyens naturels et sans danger pour rénover notre organisme. Cette méthode venue de la naturopathie n’est donc pas complètement reconnue par les scientifiques même si on a pu voir de bons résultats. Le tout est d’être bien informé et peut-être suivi par un nutritionniste ou un médecin afin de ne ne pas plus maltraiter notre corps. Elle se pratique sur une période  définie car le but est de faciliter la digestion, de retrouver un beau teint et de limiter la fatigue. Pour cela nous vous conseillerons de consommer des aliments contenant des antioxydants et des vitamines comme la C, E, le sélénium ou les caroténoïdes.

Ceux-ci vont vous aider à régénérer vos cellules et aider vos organes à évacuer toutes les toxines ou aliments polluants sans pour autant engendrer des carences. Le foie a un rôle très important dans une cure détox car il est en charge d’éliminer toutes les molécules étrangères et mauvaises pour notre organisme.

La cure est censée l’aider à effectuer son travail. Il est donc conseillé de :

• Privilégier le brocoli, le curcuma, la betterave ou encore les pommes ou le gingembre qui contiennent des enzymes dont le rôle est de de transformer et dégrader les substances toxiques. Vous pouvez aussi consommer de l’artichaut ou du radis noir qui sont d’excellents amis détox.

• Consommer des fruits et légumes crus, idéalement bios ou cuits à basse température. Cela permet de conserver tous les nutriments et bienfaits des produits.

• Boire beaucoup d’eau (entre 1.5 et 2L par jour). Certains le font déjà régulièrement mais pour d’autres c’est plus difficile. Pour cela vous pouvez aussi vous aider d’eau parfumée naturellement. Il vous suffit de prendre des fruits (citrons, pommes, fruits rouges, gingembre, menthe) de bien les laver, de les couper en morceaux et de les glisser dans votre gourde ou bouteille d’eau. S’hydrater permet d’éviter les maux de tête, les nausées et les tremblements.

Effectuer une cure détox peut provoquer des dégâts sur notre organisme si on ne la fait pas de manière consciencieuse et suivie. Il est impératif avant de la démarrer de bien se renseigner et idéalement d’être suivie par un professionnel. Il existe autour de nous de nombreux aliments naturels qui sont bons pour notre corps si on sait bien les exploiter. N’oubliez pas d’être à l’écoute de votre corps en 2019, cela pourrait vous permettre d’être mieux dans votre peau et pourquoi pas d’éviter certaines maladies.

Avoir un corps sain dans un esprit sain est peut être le secret de la longévite