Cuisine La Chandeleur
Publi茅 il y a 8 mois Vues: 303

Reconnue comme 茅tant la f锚te des cr锚pes, elle est c茅l茅br茅e chaque ann茅e exactement 40 jours apr猫s la veill茅e de Noel du 24 d茅cembre. Qu鈥檈lle soit sal茅e en plat ou sucr茅e en dessert, la Chandeleur fait le bonheur des petits et des grands.

Issue de la religion catholique, la Chandeleur ou la fête des chandelles est célébrée le 2 février. Elle représente le jour de la présentation de Jésus au Temple. Les catholiques font bénir des cierges ou chandelles et les disposent sur le rebord de leur fenêtre le 2 février au soir avant de manger des crêpes Dans la tradition populaire, la Chandeleur symbolise le retour de la lumière, l’allongement des journées. Elle annonce aussi l’arrivée du Mardi Gras et du carnaval. La forme et la couleur des crêpes, dorées et rondes, sont inspirées de la galette des rois et rappellent le disque solaire. Consommer des crêpes en ce jour spécial est un hommage à la nature, aux saisons et à l’arrivée du printemps. Certains superstitieux vous conseilleront de conserver la 1ere crêpe en haut d’une armoire afin d’attirer la chance sur votre maison et ses occupants. En fonction des pays la célébration de cette fête et les superstitions qui l’entourent sont différentes. Certaines ressemblent à Halloween mais sans le côté effrayant, d’autres sont liées à la nature, aux animaux ou encore aux récoltes…
Les paysans avaient pour coutume à l’époque de tenir une pièce d’or dans la main gauche tandis qu’ils faisaient sauter la crêpe de la main droite. Si elle retombait correctement retournée, c’est que l’on ne manquerait pas d’argent pendant l’année. Une autre tradition parle de bonheur toute l’année. De nos jours, la Chandeleur s’est adaptée ce qui permet aux plus gourmands de manger des crêpes à volonté le 2 févrie